Les étoiles

Les étoiles sont les objets stellaires les plus abondants dans l'univers. Leur vie dépend entièrement de leur masse calculer en Masse solaire "Mo" (ne pas confondre avec méga-octets). Notre soleil à une masse de 1 Mo=2x10^30 soit 300 000 fois la masse de la terre. Plus leur masse est petite plus leur vie sera courte, douce et discrète, mais plus elles sont grosses plus elles vivent longtemps et ont une mort violente.

Les étoiles naissent dans des nébuleuses, nuage de gaz dense appelé aussi "pouponnière d'étoile". Les atomes d'hélium et d'hydrogène se concentrent grâce à la gravitation pour former des "grumeaux" de matière. Les "grumeaux" vont continuer à se concentrer et vont commencer à libérer de la chaleur du choc des atomes de plus en plus nombreux et excité. Lorsque la température dépasse la dizaine de millions de degrés, l'étoile s'allume ! Les atomes d'hydrogène fusionnent pour former des atomes d'hélium. Cette transformation entraîne le réchauffement du coeur qui se met à briller de plus en plus et à évacuer en grande quantité de la matière par les pôles ce qui crée un disque de poussière et de gaz qui formeront sans doute des planètes ! Les étoiles se forment de la même manière, mais elles n'accumulent pas la même quantité de matière et c'est ce simple facteur qui va décider de la vie d'une étoile.

 

Masse inferieure à 0,08 Mo

Ce sera une naine brune, une étoile qui a à peine de qui amorcer la fusions atomique. Elle ne s'allumera pas et restera une boule de gaz chaude sans vraiment émmetre de lumière ce qui la rend extrèment difficile a détecter.

Masse entre 0,08 et 0,7 Mo  Elle contientjuste assez de matière pour créer la fusion des atomes. Elle va vivre quelque dizaine de milliard d'années avant de se transformer en naine blanche, puis en naine noir un cadavre d'étoile pur et dur !
Masse entre 0,7 et 10 Mo La vie de notre soleil après avoir consumé son hydrogène elle passera de naine jaune à géante rouge. Elle fusionnera ces atome d'hélium en atome de carbone et d' oxygène puis finira en nova laissant une naine blanche puis noir.
Masse supérieur à 10 Mo Elle commencera sa vie en géante bleue puis tout comme les naine jaune va consumer ces atomes d'hydrogène mais pour cette fois former des atomes plus complexe comme du nikel, néons et même du fer. Son noyau va finir par de venir entièrement ferreux et l' étoile va exploser en supernova pour donner soit un pulsar (ou étoile à neutrons) ou un trou noir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site