Petit cours

Tout d'abord un petit cours sur la gravité, le champs magnétique de la terre et quelques rudiments:

 

 

1) La gravité:

La gravité est le plus important sur tout l'univers,c'est ce qui permet de nous faire tenir sur notre bonne vieille terre et pas tomber dans le vide,ça serait bête. Pour commencer on va représenter l'univers en 3D et oui car l'univers est en 4D mais nous ne voyons pas la différence car nos yeux et notre cerveau ne le peuvent pas. Pour cela on va utiliser un lit et son drap une fois bien tiré et sans trop de plis vous avez votre univers en 3D. Pour représenter un corps céleste utiliser un objet assez lourd, et alors un trou se forme sur le drap ce trou c'est la gravité.

 

 

Pour vous aidez à comprendre on va utiliser un phénomène qui peut être à l'origine de certains satellites naturelles. Pour cela on va garder notre poids mais on va rajouter une bille par exemple du moment qu' elle est plus légère que le poids. Lorsque vous avez la bille faite la roulé jusque au trou formé par le poids et là ...hop la bille tombe dans le trou et se colle au poids, et c'est ce qui se passe pour nous. Pour notre lune c'est autre chose elle a été crée par un anneaux de roches, comme celui de saturne mais beaucoup plus petit, qui s'est amalgamé en gravitant autour de la terre. 

 

2) Le champs magnétique

Pour cela on va prendre celui de la terre. Il est crée par sa rotation autour d' elle même. En fait son centre est comme une pile qui se recharge en tournant et créé un champ magnétique. C'est lui qui est a l'origine des boussoles.

 

Selon la vitesse de rotation le champs est plus ou moins important donc protège plus ou moins la planète des radiations mortelle dues aux éruptions solaires qui détruiraient notre planète tel un vulgaire cailloux sans importance ce qui est loin d' être le cas car jusqu' à preuve du contraire nous sommes uniques dans l'univers. 

Un jour ou l'autre notre "pile" s'épuisera le fer prendra le dessus et notre noyau refroidira, le champ magnétique affaiblit, nous seront à la merci de toutes les particules des vents solaires.

 

 3) La lumière

La lumière est une particule d'énergie pure nommé photon, plus ou moins puissante, qui possède une masse si petite que on c'est longtemps demandé si elles en avaient une. C'est une radiation qui à une certaine énergie devient visible mais si elle est trop basse elle devient invisible et se propage très bien mais est facilement stoppée par un mur par exemple (infrarouge, onde radio) ou alors si elle est trop élevée elle est aussi invisible, se propage moins bien mais traversent plus façilement les objets, les ultraviolets sont juste un tout petit peu trop chargés pour être vus et traversent la peau du corps d' où les brûlures dues au soleil ou coups de soleil. Mais il y a aussi les rayons x plus chargés que les ultraviolets qui eux traversent le corps mais stoppés par les os ce qui a donné les radios qui en projetent mais en très faible quantité car elles peuvent provoquer des maladies graves telles que des cancers, tumeurs, arrêt cardiaques... Ensuite les plus chargés sont les rayons gamma, alpha, delta.. que l'on appelle plus courrament radioactives, et oui ce sont bien elles qui ont tué des millions de personnes à Hiroshima, Nagasaki ou encore la catastrophe de Tchernobyl. La lumière va, dans le vide, a une vitesse de 330 000 Km/S soit 1 118 000 000 de Km/H. Donc 1 année de lumière, qui veut dire "1 an à la vitesse lumière" vaut 10 406 880 000 000 de Km/AN O_o. Voici 2 illustrations, simple pour la première et plus complexe pour l'autre :

Fichier:Spectre.svg

Fichier:Spectre onde electromagnetique.svg

 4) Le Big Bang

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce phénomène mais je sais juste que l’univers est passer de l’infiniment petit (plus petit qu’un atome) à l’infiniment grand (plus de 15 milliard d’année de lumière) en quelques nano seconde (0.000 000 001 seconde), ce phénomène a été appellé : Big Bang. Cet expansion soudaine n’est pas terminer l’univers continue a grandir encore et encore. Selon les chercheurs il pourrait il y avoir un autre big bang mais ce n'est qu'une hypothèse très très vague...

Quelques données de base sur l'Univers...

Vitesse de la lumière : 300.000 km/seconde

Une année lumière : 10.000 milliards de km

Distance Terre-Soleil : 8 minutes-lumière

Diamètre de notre galaxie : 100.000 années-lumière

Diamètre supposé de l'univers : 15 milliards d'années-lumière

Distance moyenne entre les galaxies : 1 million d'années-lumière

Nombre d'étoiles dans notre galaxie : 200 milliards

Age de l'univers : 15 milliards d'années

Age de notre galaxie : 8 milliards d'années

Age du Soleil et de la Terre : 4,5 milliards d'annéess

Temps de révolution du soleil autour de notre galaxie : 200 millions d'années

 

Distance des étoiles les plus proches de nous

en années-lumière

Proxima : 2

Rigel Kent : 3

Sirius : 8

Barnard's star : 8

Proçyon : 11

Altaïr : 14

Soleil : 0,00001

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site