Soleil

Le soleil

 

  Le soleil est l'une des quelque cent milliards d' étoile qui composent la galaxie. Il est situé sur un des bras exterieurs, aux 2/3 de la distance qui sépare le centre de la galaxie de la périphérie, à 149 600 000 Km de la terre. Son rayon est de 696 000Km (environ 100 fois celui de la terre), sa masse de 1989x10^24tonnes soit 332 946 fois la masse de la terre. Sa densité est de 1,4 soit 1/4 fois la densité moyenne de la terre.

 

  Ce n'est que vers les années 1930 que l'on a compris le fonctionnement de la "chaudière solaire" : l'énergie proviendrait de réaction de fusion de 4 atomes d'hydrogène en 1 atome d' hélium. Chaque seconde 500 millions de tonnes d' hydrogène sont brulés!! Compte tenu de la quantité totale d'hydrogène contenue dans le soleil, on constate qu'il faudrait environ 11 000 000 000 d'années pour vider ce stock de carburant précieux.

 

  Cette énergie est émise dans la partie centrale du noyau (température 15 000 000 C °; rayon = 1/4 rayon solaire), transférée par rayonnement a la surface. A une distance de 0.86 Rs, l'énergie est transporté par convection vers la surface. A ce niveau la température est de 6 600 C °. A la surface du soleil, la photosphère (200Km d'épaisseur), de structure granuleuse, présente périodiquement des taches noires représentant les zones moins chaude du soleil même si la différence reste de quelque centaine de degré. Le soleil tourne sur lui-même mais cette vitesse varie avec la latitude, argument supplémentaire en faveur d'un soleil gazeux.

 

  L'atmosphère du soleil comporte 2 couche :

- La chronosphère (température de 4 500 à 10 000 C °!)

- La couronne solaire,(partie du soleil visible lors d'une éclipse). Dans cette atmosphère particulièrement active, on observe des protubérance solaire, composé de plasma fortement ionisé et des éruptions, forte explosion éjectant de la matière à plusieurs centaine millions de Km. Les particules éjectées sont responsable entre autre des aurores boréal et australe.

 

Phases de vie du soleil

Le soleil est née il y a 5 milliards d'années environ.

Sa"vie" peut être décomposer en trois phases :

- 1) Dure 100 000 000 d'années. A partir d' un nuage de matière non homogène , il y a condensation et constitution du gaz, avec augmentation de pression. Au bout de 10 millions d'années s'est effectué la mise en route de la fusion.

-2)  "Vie" proprement dite elle dure quelque milliards d'années

-3) Elle correspond à la fin des réactions nucléaires et à la reprise de la gravitation. Le soleil ne peut trouver un état d'équilibre. La température augmente de 100 (petit) millions degrés; il se forme très rapidement du carbone. Le Soleil aura alors grandit de plusieur million de kilomètre. On arrive à un stade ou le noyau central est concentré et où les couches superieures auguement de plus en plus jusqu'à les expulsés pour devenir alors une naine blanche. Ce processus s'arrète lorsqu'il forme des atomes de fer au centre de l'étoile et se transforme en naine noire. Certaine de plus grosses masse explose en supernova et donne naissance à un trou noir ou un pulsar.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×